Nos années 20! – Série 5e anniversaire de Nous.blogue

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

C’est aujourd’hui que Nous.blogue a 5 ans! Il est né en période de chambardement dans le développement de nos territoires alors que les CRÉ et les CLD fermaient leurs portes. C’est maintenant au cœur d’une pandémie que notre blogue souffle sa 5e bougie.

Notre besoin d’expression, notre besoin de se rassembler, notre besoin de se partager des réflexions, notre besoin de se dire qu’«on l’avait donc dit», notre besoin d’être critique, notre besoin de se dire que ça va bien aller sont à l’origine de Nous.blogue. Ils sont toujours aussi pertinents et d’actualité aujourd’hui.

Le besoin de faire connaître et reconnaître les défis et enjeux de nos territoires, le besoin de parler des gens qui travaillent tous les jours à améliorer nos conditions de vie, le besoin d’être plus fort ensemble, et ce, partout au Québec, c’est ça Nous.blogue!

Quel sera le portrait de l’action collective dans les prochains mois et dans les 10 prochaines années?

Pour souligner cet anniversaire, nous souhaitions apprécier le chemin parcouru et nous tourner vers l’avenir, en proposant une série qui portera sur l’action collective dans la prochaine décennie.

Bien sûr, le contexte actuel nous bouscule! Toutefois, se parler et s’imaginer ce qui se passera de l’autre côté de la courbe nous paraît ô combien nécessaire. Comme tout le monde, nos blogueurs évoluent dans un monde où le niveau d’incertitude a monté de plusieurs crans dans les dernières semaines. Le prisme de la situation actuelle sera sans doute bien présent dans nos lectures et notre capacité de projection. Nous nous prêtons néanmoins à l’exercice!

Les crises ont ce pouvoir de catalyser des évolutions et parfois de les cristalliser dans le temps1. Ces évolutions pourront être à la faveur comme à la défaveur d’une plus grande équité, inclusion, durabilité et capacité d’agir collectivement, dans nos territoires et collectivités.

Personne n’a de boule de cristal, mais nous avons certainement des clés pour dessiner certains contours, souhaitables ou probables, de la prochaine décennie. Dans quel Québec veut-on se trouver au lendemain de la crise? Quels sont les leviers et les repères pour le développement de nos territoires et collectivités? Qu’anticipons-nous, pour le meilleur ou pour le pire?
Voilà ce qui animera le blogue dans les prochaines semaines. Nous remercions du fond du cœur toutes les blogueuses et tous les blogueurs pour 5 merveilleuses années. Nous remercions aussi celles et ceux qui se risqueront à nous parler des prochaines années de l’action collective au Québec.

Bonne série à toutes et tous! Et joyeux anniversaire à Nous.blogue!

 

1. Clin d’œil à l’excellent article de Yuval Harari dans le Financial Times, «The world after coronavirus».

 

Commentaires partagés sur Facebook

4 réponses

  1. Je dois dire que c’est avec beaucoup de fierté que je vous lis encore! Quelle belle évolution pour nous.blogue. Bravo à toute l’équipe et aux blogueurs toujours plus intéressants et pertinents.

  2. Je crois beaucoup à l’utilité de ce blogue. Il fait mieux connaître nos régions; il emprunte des voies d’analyse inédites parce que souvent fondées sur la connaissance des gens de terrain; il propose un regard et des perspectives tournées vers des réalités porteuses d’espoir; il réunit l’économique, le social et l’environnemental; il explore les « futuribles », c’est-à-dire les futurs possibles; il soumet une critique réfléchie et documentée; il ne craint pas d’ouvrir la porte à l’intuition et à la sagesse de l’expérience.
    Longue vie à Nous.blogue!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin