Quand les scientifiques nous confirment qu’on a raison!

En tant que rongeur aux multiples formes (fouine et rat de bibliothèque), je me tiens au courant des ouvrages qui arrivent dans les bibliothèques près de chez moi. La semaine dernière, j’ai vu arriver à la Grande Bibliothèque le livre «Austerity : the great failure» de Florian Schui, malheureusement pas encore traduit en français. Cet ouvrage reprend un argument qu’on a entendu au Québec aussi, notamment dans cette vidéo d’Éric Pineault : l’austérité n’est pas une mesure d’efficacité économique, c’est une idéologie politique et morale. Schui fait également la démonstration que, historiquement, toutes les fois où l’austérité a été mise en place, elle a échoué à relancer l’économie.

Ainsi donc, on voit confirmé par des grands penseurs ce que notre intuition et esprit de déduction nous laissaient entendre, c’est-à-dire que le gouvernement actuel essaie bel et bien de nous en passer une p’tite vite en nous disant que les compressions budgétaires sont des nécessités économiques… C’est bien de savoir qu’on n’est pas fous.

La découverte de cet ouvrage m’a poussée à faire une petite expérimentation pas du tout scientifique. Saviez-vous que, dans plusieurs moteurs de recherche de publications universitaires, on trouve des centaines de résultats avec des mots-clés comme «austérité» et «échec», mais pratiquement aucun avec «austérité» et «bienfaits» ou «réussite»? Je dis ça comme ça.

Voici quelques-unes de ces autres découvertes, certaines plus vieilles que d’autres. De quoi appuyer vos argumentaires lorsque nécessaire et impressionner Mononcle Roger avec des publications de Yale ou Harvard quand il vante l’austérité à coup de citations de Philippe Couillard. Malheureusement, beaucoup sont en anglais (c’est le lot de la publication scientifique, même au Québec… un débat pour une prochaine fois).

«Austérité : un remède pire que le mal», en lecture intégrale dans le Courrier International, 2013.

«Austerity : the history of a dangerous idea», par Marc Blyth, 2013. Un ouvrage qui a eu un fort retentissement et qui est beaucoup cité. On y trouve la phrase suivante : «Austerity doesn’t work. Period» (Traduction : L’austérité ne marche pas. Point.). C’est direct.

«Austerity : a failed experiment on the people of Europe», Belcher et McKee, 2012. Une autre recherche qui a eu un grand impact en démontrant l’impact négatif de l’austérité sur l’économie, mais surtout sur la santé des populations, notamment les taux de suicide.

Bonne lecture!

Commentaires partagés sur Facebook

ARTICLES CONNEXES