René Lachapelle

Photo de René Lachapelle par Nathalie B.

Organisateur communautaire en CLSC de métier, je pratique depuis 2007 des activités de recherche sur l’intervention collective. Je m’intéresse en particulier au développement des territoires et aux enjeux auxquels les communautés sont confrontées, en particulier en regard de la transition socioécologique.

J’ai accepté la présidence de Communagir en décembre 2020, ayant accédé au conseil d’administration en septembre 2017. Je considère que Communagir offre une boucle d’apprentissage en agissant comme une formidable plateforme de mobilisation des savoirs issus des pratiques et de ceux qui viennent de la recherche. J’assume une charge de cours au doctorat en Sciences sociales appliquées à l’Université du Québec en Outaouais. Je suis aussi président du Groupe d’économie solidaire du Québec qui se propose de contribuer à l’émergence d’une économie axée sur la réponse aux besoins sociaux, génératrice de revenus pour les populations – en particulier les femmes – et contrôlée par les personnes qui produisent les biens et services, aussi bien dans les pays du Nord que du Sud.

Ma grande préoccupation par les temps qui courent, c’est l’identification des avenues de recomposition des solidarités sociales: quel NOUS peut fournir l’énergie du changement social? Comment pouvons-nous élargir la démocratie en ouvrant des espaces de délibération à celles et ceux qui ont peu ou pas voix au chapitre? Comment restaurer les lieux de participation citoyenne que les gouvernements ont drastiquement restreints depuis le tournant des années 2000? C’est par là, me semble-t-il, que passe l’avenir de l’action collective pour le vivre ensemble.

Commentaires partagés sur Facebook

Tous les billets de René Lachapelle
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin