Marie-Denise Prud’Homme

Marie Denise _photo_nov2021

Étant curieuse de nature, mon parcours m’a permis de rouler ma bosse un peu partout au Québec et d’y découvrir quelques-unes de ses merveilles et certains de ses coins obscurs! D’est en ouest et du nord au sud, j’ai eu l’immense chance de côtoyer des gens de divers horizons et aux réalités multiples.

J’ai démarré cette belle aventure du développement collectif à Montréal, à Verdun et à Parc-Extension, dans des tables de concertation, et par la suite en Montérégie à titre de travailleuse sociale et organisatrice communautaire pendant près de 5 ans. Attirée par de nouveaux défis, j’ai fait la rencontre des communautés autochtones Innues et Atikamekw dans le cadre de développement de santé communautaire à Santé Canada. De magnifiques rencontres et de beaux apprentissages m’y attendaient, notamment sur le pouvoir guérisseur de la communauté. Mon parcours s’est ensuite poursuivi en Mauricie, belle région de mobilisation, pour un mandat de coordonnatrice pour le Consortium en développement social de la Mauricie. Mes premières actions m’ont plongée dans une belle aventure: le Forum Citoyen Mauricien qui a eu lieu en 2008 (déjà…). Pendant ces quatre années d’action collective régionale, j’ai également eu la chance de siéger au conseil d’administration du Réseau québécois de développement social.

Autre merveilleuse expérience: j’ai été conseillère en développement collectif pendant près de 7 ans à Communagir. Ce qui m’a allumée tout ce temps dans le développement collectif a toujours été la même chose et se résume facilement: me semble que si on met nos forces ensemble, on peut faire plus et mieux pour tous! J’aime bien le petit frisson qui circule dans une salle remplie de gens qui ont réussi à créer collectivement quelque chose de différent et de nouveau qui les portera plus loin, ensemble… J’aimerais que ce soit contagieux, très contagieux, surtout en ces temps lourds.

La vie m’a tranquillement portée par la suite vers des défis complètement différents (ah oui? Vraiment?) et je navigue maintenant dans les eaux de la grande entreprise publique. Ma perspective a, de nouveau, changé quelque peu… C’est ce dont j’ai envie de vous parler dans mes prochains billets!

[subscribe-author-button]

Commentaires partagés sur Facebook

Tous les billets de Marie-Denise Prud’Homme