Laval Gagnon

Laval-gagnon-082020-recadre

Je suis un bleuet du Lac, baby boomer, formé par le cours classique jusqu’en Belles-Lettres. Comme mes confrères et consœurs, j’ai ensuite vécu la transition forcée des réformes du rapport Parent vers un nouveau régime éducatif. À cette époque ma génération se cherchait dans un équilibre précaire sur la ligne de fracture entre l’ancien régime et la Révolution tranquille. Très tôt, j’ai voulu savoir, connaître les faits, dégager le sens, comprendre. Cela m’a mené à l’obtention d’un baccalauréat en Histoire, que je percevais comme le journalisme du passé. L’année suivant l’obtention de mon bac, je décrochais au début de 1973 un poste de journaliste, me considérant alors comme un historien du présent.

J’ai fait mes premières armes de journaliste à La Parole de Drummondville, une expérience intense d’adaptation à un métier exigeant et fascinant et à une région qui m’était totalement inconnue. Quelques années plus tard, je revenais dans ma région natale comme journaliste au Quotidien de Chicoutimi, affecté aux affaires publiques. Au début des années 1980 me voilà à Radio-Québec pour mettre en place la régionalisation de la télévision éducative et culturelle. Je suis resté trente ans à l’Autre télévision, devenue en 1996 Télé-Québec. J’y ai exercé diverses fonctions de professionnel à l’information, en recherche et développement, en programmation, en production, et finalement de responsable du bureau régional du Saguenay-Lac-St-Jean.

Tout au long de ma carrière, je me suis engagé de diverses façons dans mon environnement professionnel, notamment comme président du Cercle de presse du Saguenay, vice-président aux régions du Syndicat des employés de Radio-Québec, vice-président de la Fédération nationale des communications (CSN), membre du Groupe de travail sur les communications de l’Institut canadien de l’éducation des adultes.

Je me suis aussi impliqué en politique et en action communautaire. Entre autres j’ai été le concepteur et l’animateur d’une série sur le développement régional Inforum, diffusée deux saisons sur le Canal Vox. En 2000, j’ai été membre fondateur de la Coopérative de solidarité Le Fjord-Le Lac éditrice d’un journal mensuel d’information sur le développement régional favorisant la participation des jeunes à son contenu rédactionnel. En politique municipale j’ai été chef fondateur du Parti Vision Nouvelle aux élections municipales de 2005 à Saguenay, et conseiller aux communications du parti Équipe du renouveau démocratique à celles de 2013.

Ah oui, j’allais oublier… Je pratique le yoga intégral depuis 45 ans. Je l’ai enseigné une vingtaine d’années.

Officiellement à la retraite depuis quelques années, je me mêle du tout collectif, en étant conscient que nous ne sommes rien sans spiritualité.

Abonnez-vous à cet auteur

Commentaires partagés sur Facebook

Tous les billets de Laval Gagnon
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin