Deuxième d’une famille de neuf enfants, j’ai grandi dans les quartiers ouvriers de Rosemont et de Montréal-Nord. Papa était marchand d’huile à chauffage et de charbon. Maman était femme au foyer, fontaine d’amour et de dévouement. La culture, le sentiment identitaire, les études, le respect des autres et l’entraide étaient des valeurs fortement stimulées au sein de la famille.
Détenteur d’un doctorat dont le parcours académique et de recherche a été accompli de façon complémentaire à la London School of Economics and Political Science en Angleterre et à l’Université de Liège en Belgique dans les domaines de l’aménagement et du développement territorial, j’ai fait carrière comme professeur-chercheur au département de géographie de l’Université du Québec à Montréal durant 31 ans (1969-2000). Mes champs de spécialisation sont le développement local et régional, le Québec rural, la décentralisation et la gouvernance territoriale.
Parallèlement à mes enseignements et ma recherche, j’ai exploité avec ma famille (épouse et trois garçons) une ferme ovine, Chantemerle, de 1979 à 1989, dans une petite communauté rurale sise sur les contreforts des Appalaches dans le Bas-Saint-Laurent. Au-delà des tâches liées aux travaux des champs et à l’élevage, cette ferme s’est avérée un laboratoire d’observation et d’analyse des problématiques de dévitalisation et de « recomposition » territoriale. En 2020, la ferme a été transférée à notre fils aîné. Nous conservons toutefois un fort attachement au 5e rang de cette localité concrétisé par une résidence saisonnière offerte par notre second fils. Avec vue sur le grand fleuve, ce coin de ruralité continue d’être un lieu de ressourcement et d’inspiration.
Suite à mon départ à la retraite, j’ai agi comme formateur, conférencier et consultant auprès de ministères, associations municipales, MRC et municipalités locales dans mes domaines de compétence. Se sont ajoutées des missions de formation et d’évaluation de programmes pour l’Agence canadienne de développement international (ACDI) au Burkina Faso, Benin, Îles Seychelles et Sénégal. Je consacre désormais l’essentiel de mes temps libres à l’écriture (livres, blogues, articles…), au bénévolat et à ma famille. Jean-Sébastien Bach, l’homme et son œuvre, est un compagnon de tous les jours.
Ma collaboration à ce blogue est motivée par le désir de participer au mouvement de développement collectif qui se déploie dans toutes les régions du Québec, porteur d’une force insoupçonnée pour faire face aux grands défis qui confrontent la société actuelle. Le Québec de demain se construit aujourd’hui avec ses métropoles, ses villes et villages… et la diversité de ses régions