Alain Coutu

Alain-Coutu

Mon cheminement en développement social

 J’ai fait du développement social et de l’organisation communautaire toute ma vie, autant en CLSC que sur une base citoyenne ou communautaire. J’ai été impliqué à plusieurs paliers (local, sous-régional, régional et même interrégional) dans la mise en place de projets collectifs ou d’instances de concertations. Je suis intervenu auprès de différentes populations cible (personnes âgées, personnes handicapées, personnes ayant des problèmes de santé mentale, des jeunes, etc.) de même que dans différents secteurs d’intervention (économie sociale, projets de territoires et certains projets de soutien au développement économique). J’ai participé à la création et à l’animation de toutes sorte d’instances de concertations tant sectorielles qu’intersectorielles et je participe actuellement au Collectif de développement de communautés du Québec en tant que membre co-opté.

De quoi je suis le plus fier

Ma plus grande fierté c’est d’avoir pu fréquenter pendant toutes  ces années des gens formidables véritablement dédiés à de justes causes. Je suis aussi très fier de voir les résultats de tous ces organismes que j’aurai aidé à coconstruire. La plupart sont encore existants et apportent véritablement une différence dans leur territoire. Je suis aussi assez fier de pouvoir continuer à m’impliquer dans toutes sortes de démarches depuis le tout premier jour de ma retraite (en 2010). En effet, je considère normal de redonner à la communauté qui m’a tant apporté.

Si j’avais un rêve…

Ce rêve c’est celui qu’un jour, la dimension sociale du développement (le mieux-vivre ensemble) soit reconnue comme tout aussi importante que la  dimension économique et que l’une ne peut aller sans l’autre. Il y a encore pas mal de chemin à parcourir. Heureusement, il y a toute une belle relève qui s’annonce.

Abonnez-vous à cet auteur

Commentaires partagés sur Facebook

Tous les billets de Alain Coutu
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin