Les cubes énergie d’un homme d’exception!

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Il nous est donné parfois, au cours de la vie, de faire des rencontres qui nous marquent, nous questionnent, nous font du bien! J’ai eu cette rencontre en mai 2015, lors d’une conférence bénéfice au profit d’un organisme communautaire de ma région dédié aux adolescents, avec Pierre Lavoie, un homme d’exception.

En l’écoutant raconter son histoire, captivée tout au long de son discours, je me disais combien cet exemple pouvait être une source de motivation pour tous ceux et celles qui travaillent au développement collectif, à l‘amélioration des conditions de vie de la population. Des mots clés du développement des communautés se bousculaient dans mon cerveau en effervescence!! J’y voyais des parallèles avec ce que vivent les individus engagés dans leurs milieux. J’ai choisi de vous partager les réalisations de cet homme afin de montrer qu’avec une bonne attitude et beaucoup de détermination, il est toujours possible de surmonter les défis.

CHOC – RÉSILIENCE – COURAGE – DÉTERMINATION

Tout a commencé à la suite du décès de sa fille Laurie et de son fils Raphaël, tous deux atteints d’une maladie rare et particulièrement présente dans sa région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’acidose lactique. Pierre Lavoie apprend que d’autres enfants de son coin de pays naissent atteints de cette maladie. Malgré la douleur et grâce à elle, il décide d’agir pour trouver une solution qui pourrait éradiquer le fléau.

RÉFLEXION – SENSIBILISATION – ENGAGEMENT – ESPOIR

Sa réflexion le porte à sensibiliser ses concitoyens face à cette maladie mortelle et à les solliciter afin de financer la recherche scientifique. Il s’engage dans son premier Défi Pierre Lavoie. Étant d’abord un athlète reconnu, il choisit le moyen qui lui convient le plus : pédaler 650 km de route dans sa région. Cet événement est le premier d’une série de trois et lui permet d’amasser un demi-million de dollars pour la mise en place d’une équipe multidisciplinaire de chercheurs. Les recherches portent fruit, le gène responsable de la maladie est trouvé quelques années plus tard et un test de dépistage est mis au point. La médication devient le prochain but des chercheurs. 

DU JE AU NOUS – DÉPASSEMENT DE SOI – COLLECTIVITÉ – PARTENAIRE

Bien que ses premières actions connaissent un succès qui dépasse ses attentes, il ne s’arrête pas là. De nouveaux objectifs l’habitent, des visées qui transcendent ses préoccupations premières. Avec un partenaire aussi déterminé et ambitieux que lui, Germain Thibault, ils décident de créer un projet qui rejoindrait les élèves de niveau primaire de la province. Ce projet a pour but l‘adoption de saines habitudes de vie sur une base régulière, par l’activité physique et la saine alimentation : le Grand défi Pierre Lavoie est lancé !

CRÉATIVITÉ – MOTIVATION – MOBILISATION – MIEUX-ÊTRE DE LA SOCIÉTÉ

Des idées plein la tête, Pierre Lavoie propose diverses activités aux jeunes et aux moins jeunes pour les mettre en action. Le concours «  Lève-toi et bouge ! », qui fait connaître les fameux cubes énergie, connait un franc succès à sa première édition. Les jeunes et leurs familles accumulent 16 970 866 de cubes énergie. La randonnée de 1000 km de vélo, le deuxième volet du Grand défi, est aussi populaire. Après trois éditions, les jeunes, leurs familles et les écoles ont accumulé près de 76 millions de cubes énergie et les équipes inscrites au 1000 km sont passées de 90 à 185. L’aventure en est à sa 7e année et sa popularité ne cesse d’augmenter!

Pierre Lavoie poursuit ainsi sur sa lancée et organise d’autres activités qui impliquent davantage les jeunes, les familles et… le corps médical. Il réussit à sensibiliser les médecins de famille à prescrire des cubes d’énergie à leurs patients. Toujours dans le but d’améliorer la santé de la population québécoise.

RÉPONSE À UN BESOIN – ACTION – TOURNÉ VERS L’AVENIR – PÉRENNITÉ

Pour aller plus loin et s’assurer d’une continuité des changements souhaités, les deux partenaires créent La Fondation du Grand défi Pierre Lavoie. Ils sont conscients des problématiques reliées à l’embonpoint et l’obésité chez les jeunes : hausse de la prévalence chez les jeunes, impacts importants sur leur santé et leur espérance de vie, répercussions sur leur qualité de vie. Il importe donc d’agir le plus possible en amont, en prévention, et prendre les grands moyens pour assurer un virage santé. À la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie, un important programme de soutien financier permet aux écoles de réaliser des projets reliés aux saines habitudes de vie, et au domaine médical de poursuivre les recherches portant sur les maladies héréditaires orphelines dont fait partie l’acidose lactique.

HUMANISME – RESPECT – ENGAGEMENT SOCIAL – PASSION

Pierre Lavoie est un père de famille courageux, un citoyen engagé socialement, un motivateur hors pair. Bien que plusieurs récompenses et médailles honorent l’homme, que plusieurs trophées reconnaissent l’athlète, il demeure une personne humble, accessible, disponible, passionnée, généreuse et profondément humaine. Les défis ou concours qu’il développe visent non pas l’excellence ou la performance mais simplement de se mettre en action. Ce qui les rend accessibles à tous. Un engagement social individuel devenu collectif qui a pour effet un changement positif au plan de la santé de la population québécoise, notamment de notre jeune relève. Il a su transmettre sa vision avec passion et dans le respect.

Les cubes énergies de nos communautés

Partout au Québec, des hommes et des femmes sont à pied d’œuvre collectivement pour améliorer les conditions de vie de leur territoire, pour apporter des changements durables dans leurs collectivités. Ces personnes sont en action et mobilisent leurs communautés dans la réalisation de projets qui répondent aux besoins qu’ils ont ciblés. À l’instar de M. Lavoie, elles relèvent des défis avec créativité, courage, dépassement de soi et respect. Ces projets, pensés, bâtis et portés par et pour les communautés, sont leurs cubes énergie.

Ce billet se veut un hommage aux personnes qui n’ont pas peur de s’investir malgré les embûches, les défis ou les malheurs, qui croient en leur potentiel et en celui de leur collectivité et qui persévèrent dans la réalisation de projets pour le bien commun.

Commentaires partagés sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

ARTICLES CONNEXES