Un texte des Bénévoles Conseils de Lanaudière
Il existe probablement autant de types de contribution citoyenne dans le vivre-ensemble qu’il y a de citoyens.e.s. Ainsi, la participation citoyenne s’actualise de toutes sortes de façons, à travers toutes sortes de formes ou niveaux d’implication.
À travers cet humble propos, nous allons surtout parler d’engagement citoyen dans la très grande sphère de nos organismes sociocommunautaires, incluant ceux de l’économie sociale. Nous le ferons aussi à partir d’une expérience concrète que nous essayons de développer actuellement dans Lanaudière, une initiative née au lendemain de la fermeture des CRÉ (Conférences régionales des élu.e.s) et devant la diminution de la place accordée à la société civile dans la gouvernance territoriale qu’il fut décidé de mener une recherche sur la participation citoyenne (en lien avec leur gouvernance)à travers nos grands réseaux régionaux C’est à partir de cette recherche menée par le CRSA (Centre de recherche social appliqué) et sous le leadership de la TPDSL (Table des partenaires du développement social de Lanaudière) que fût créé un premier chantier régional sur la participation citoyenne.
L’une des formes d’accès à l’engagement citoyen…
Ainsi plusieurs citoyen.e.s bénévoles ayant un bon niveau d’expertise dans divers domaines ont décidé d’organiser un Collectif d’intervention en appui aux organismes de la région, surtout ceux qui n’ont pas les moyens de se payer des consultant.e.s et qui ont des besoins précis au niveau de certaines sphères de leurs activités. De fait il peut s’agir du renforcement de leur vie associative, de leurs outils de communication, de leur gestion administrative ou même de leur organisation du travail et de la gestion de leurs ressources humaines.
Mission : inclusion
Ainsi, des diades sont organisées entre des bénévoles de notre collectif et les organismes qui font des demandes de soutien ou d’accompagnement. Cela s’accomplit en complémentarité avec d’autres instances qui offrent déjà ce type d’intervention dans le milieu, et ce dans un esprit de collaboration. D’ailleurs nous travaillons en complicité avec un comité aviseur formé de plusieurs autres acteurs offrant déjà (en tout ou en partie) cette forme de contribution dans le milieu. Notre mission est de promouvoir une véritable inclusion sociale dans nos différentes organisations, de faire en sorte qu’elles soient encore plus fonctionnelles et attractives et surtout pleinement démocratiques.
Le développement des territoires
C’est à travers une participation citoyenne davantage reconnue et soutenue que peuvent se produire les véritables transformations sociales. Nous proposons seulement une façon de faire parmi d’autres. Nous offrons un simple support citoyen à d’autres citoyen.e.s (qui en aident d’autres) et ce en adoptant une posture de complémentarité face à ce qui se fait déjà dans le milieu. Notre approche c’est celle de contribuer au renforcement d’une société civile afin qu’elle soit encore plus contributive au développement des territoires, et ce dans une perspective de développement durable. Une perspective en recherche constante d’équilibre entre l’économique, le social, le culturel et l’écologique et qui place la participation citoyenne au cœur de ses priorités notamment celle des personnes considérées comme socialement exclues.
Des écoles d’apprentissage de la citoyenneté
Notre engagement citoyen constitue donc une certaine forme de transfert d’expertise ou plutôt d’expérience, réflexe qui devrait être encore davantage développé au Québec et ce peu importe le domaine d’intervention. Oui il y a toutes sortes d’engagements citoyens. Mais l’un des plus importants se réalise à travers toute cette belle panoplie d’organismes qui à travers l’actualisation de leur mission de base sont autant d’écoles d’apprentissage de la citoyenneté et d’épanouissement de la personne humaine.
Il y a dans tous ces réseaux d’organismes une richesse incroyable qui redonne tout son sens au mieux-vivre-ensemble. Plus nos organismes se font rassembleurs, plus ils sont capables de mieux actualiser leur mission et de contribuer encore davantage au développement de leurs territoires.
Et comme dirait l’autre… La participation du plus grand nombre a toujours meilleur goût…
De la part de la gang de Bénévoles Conseils de Lanaudière
3 réponses
Je partage ta conviction que l’expérience historique de l’action collective au Québec est une ressource qu’il faut rendre disponible aux initiatives citoyennes. Vous inventez une formule pour le faire. Bravo!
Merci Alain, c’est une belle initiative! Tu nous en reparleras j’espère. Pour nous dire comment les jeunes acceptent ou accueillent l’influence « persistante » des ainés… Ou comment les députés et élus vous voient. Ou encore, comment les nouveaux enjeux (climat, urbanisme, transport) s’articulent aux anciens terrains de solidarité et militance…
Bravo Alain, bravo au comité citoyens et bravo à nous de croire que notre engagement fait une différence.