Je vous salue tous, blogueurs et blogueuses, heureuse de faire partie de votre groupe.
L’action collective a une longue histoire au Québec. Elle nourrit nos convictions, nos gestes, nos passions. J’ai écrit l’an dernier un article dans le cadre d’un numéro de la revue Le Philanthrope sur l’Impact collectif. J’y parle d’expériences auxquelles j’ai été associée au cours des vingt dernières années. Si ça vous intéresse de le lire, cela vous permettra de mieux connaitre qui je suis et d’où je viens. Danser le tango sur un fil de fer, c’est l’image qui m’est venue et que j’ai voulu faire parler car agir collectivement demande beaucoup de travail, d’habiletés et de patience. Un pas en avant, un de côté, un en arrière… et hop on avance !
Ce qui m’intéresse : qu’avons-nous appris de l’action collective qui peut nous guider pour les années à venir? En quoi le contexte actuel change-t-il les façons de faire ou ouvre-t-il des perspectives nouvelles? Comment encourager l’action collective et l’initiative individuelle sans étouffer l’une ou l’autre? Comment cette dynamique peut-elle être génératrice de changement? Dans les moments difficiles, où l’action collective est bloquée par des intérêts individuels, institutionnels ou politiques, quelles sont les stratégies de sortie?
Prendre une distance critique et inviter un cercle de plus en plus large dans cette conversation est indispensable, si on ne veut pas se conforter dans un discours entre «nous» qui se contenterait de vanter les vertus de l’action collective. De ces questions et de plusieurs autres issues de vos expériences, nous ferons avancer notre capacité d’agir.