Dans le cadre des CreativeMornings [1] de Montréal, le 25 septembre dernier, Patsy Van Roost prenait d’assaut la scène du Théâtre Rialto pour raconter ses projets et ses aventures urbaines.
Patsy, appelée bien affectueusement la « Fée du Mile-End », croit dur comme fer à la richesse du voisinage. Depuis 3 ans, elle a choisi de se donner avec créativité (en mode Low Tech) à son quartier situé dans l’arrondissement du très connu Plateau Mont-Royal. Par ses actions enjouées et bienfaitrices de bonheur, elle réinvente cet ingrédient essentiel à la vie de quartier : le voisinage. En réalisant son œuvre rafraîchissante, elle nous interpelle à l’importance de créer nos territoires, de les patenter, de les bricoler afin qu’ils deviennent des espaces où il fait bon vivre et où il fait bon se côtoyer.
Avec elle, le «Vivre ensemble» prend des allures de cahier à colorier!
Fortement engagée dans sa cité, la Fée du Mile-End invente des espaces fugaces, des moments éphémères et des événements ponctuels riches de sens et de valeurs. Avec peu de moyens, telle une artisane de la convivialité, elle permet à des citoyens et des citoyennes de se raconter, de se révéler tout en tissant cette toile solidaire et communautaire.
- Que ce soit à travers ce projet où elle récolte 437 beaux et parfois tristes souvenirs du Plateau Mont-Royal pour les afficher ensuite dans l’espace public.
- Ou encore, ce moment où elle choisit de rendre hommage aux mères du Mile-End, en apposant au sol une phrase imprimée au pochoir. Surgissant à quelques coins de rue, cette invitation convie les passants à y inscrire ce qu’ils apprécient de leur mère.
- Que dire aussi du geste posé alors que 18 enfants de l’école primaire Lambert Closse sont expulsés après la première journée de classe à l’automne 2015 pour cause de surpopulation. Émue par la nouvelle, au lever du jour, elle inscrira au sol dans la cour de récréation, les noms de ces 18 élèves afin d’encourager les écoliers à écrire à la craie ce qu’ils retiennent de beau et de bon pour chaque ami.
- Et encore, ces mots de St-Valentin concoctés en quelques jours, qui sont déposés au hasard par des facteurs volontaires dans plus de 250 foyers du quartier.
- Et cette histoire de Noël évolutive, qui se raconte de porte en porte, laissant découvrir une nouvelle phrase jour après jour, entre le 1 et le 25 décembre, créant ainsi une bouffée de vitalité en ce temps de froideur.
À travers sa mission bien personnelle et des plus originale, cette fée des temps modernes ose, sans permission souvent, en toute liberté assurément, honorer le «vivre ensemble». Elle l’invente de toute pièce. Elle le stimule, le régénère, le cajole. Elle se laisse happer par la vie qui émerge au coeur de son village urbain. Et façonne ainsi son œuvre d’art! C’est pour moi quasiment un acte révolutionnaire… une révolution à coup de papier mâché!
La Fée du Mile-End nous laisse avec cette citation :
J’amplifie le Low Tech, le No Tech, car il est poétique
Je cultive l’offrande dans un contexte marchand
J’imagine de nouvelles façons d’échanger
Je préfère des traces écrites plutôt que numériques
Je déambule dans la ville
J’ai une responsabilité citoyenne
Je suis une voisine engagée
J’orchestre des situations de rencontres pour que les gens se racontent
J’aime les inconnus
Le trottoir est mon jardin…
Et tout cela me percute…
Quelle voisine suis-je devenue ?
Quels sont les trottoirs que je me refuse de traverser?
Qui sont ces personnes qui derrière les portes closes sont tristes ou isolées?
Comment puis-je m’engager, simplement à créer du lien avec ceux et celles qui habitent mon bout de territoire?
Patsy se laisse toucher par ceux et celles qui l’entourent.
Elle me (nous) donne sans contredit une grande leçon d’empathie.
Réenchanter le monde, c’est certainement ce dépassement auquel elle nous convie.
Avec pochoir, craies, papier jaune à la main.
De cette révolution du voisinage, je veux en être.
Et vous ?
Pour aller plus loin
Pour visionner la conférence de Patsy, c’est ici.
Pour suivre Patsy sur Facebook et découvrir ces projets réjouissants, c’est ici.
[1] Les CreativeMornings sont des conférences matinales pour créatifs invétérés. Plus de 130 villes accueillent ces conférences de par le monde. Au Québec, les villes de Montréal, Québec et Trois-Rivières organisent ces rendez-vous incontournables.