D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé discuter de politique. Non pas de la politique, celle qu’on voit à la télé, celle que l’on commente comme une partie de hockey, celle qui fait croire à bien des gens que c’est trop compliqué pour eux, non! Je parle du politique, le monde dans lequel on veut vivre et les façons d’y arriver. Comment a-t-on réussi à en faire un sujet tabou autour du repas dans la belle famille, au même titre que le sexe et la religion?
À cet égard, le blogue est une bouffée d’air frais, un espace collectif où l’on peut parler du bien public et du vivre ensemble, avec des gens qui partagent ou non notre opinion, mais qui ont toutefois en commun cet amour de la discussion.
Voici un petit topo des sujets qui m’animent. L’économie politique et la communication politique critique m’intéressent depuis l’Université. Après un détour par la coopération internationale (c’est tellement romantique et exotique le développement international quand on sort de l’école!), j’ai plongé dans le développement régional et local un peu par hasard, fruit d’une belle opportunité, et j’y ai découvert ce que je souhaite dans la vie. Le développement des collectivités, dans toutes ses dimensions, tient pour moi, de la pure révélation.
Récemment, j’ai eu la chance de me mettre à jour sur les concepts de l’innovation sociale. Quel bonheur! J’y ai renouvelé mon intérêt pour les processus collaboratifs et j’ai approfondi l’idée des laboratoires et du « design thinking ». Le MindLab danois me fait envie. Bref, c’est ma nouvelle marotte.
Ces différents champs d’intérêts, jumelés à mes origines en science politique, me ramènent toujours à des questionnements profonds sur la démocratie, la participation citoyenne et le rôle de l’État. Je compte bien m’y attarder à travers mes billets et en discuter avec vous.
Au plaisir!
Sophie