Ce qui m’inspire – Monique Côté

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

À l’image d’un jardin collectif, où chaque plant a une place et ce qu’il faut pour croître, tout le monde a droit à sa place au soleil.

Travaillons ensemble à construire cette société juste et équitable.

Ce sont la justice sociale et l’équité qui me guident. C’est la personne humaine qui m’inspire, dans toute sa grandeur et sa richesse, comme dans toute sa vulnérabilité et ses limites. Et cette personne constitue l’élément essentiel de la société, quelle qu’elle soit. Tout le monde ne naît pas égal, que ce soit au plan des facultés innées ou des capacités à les développer; que ce soit au plan des environnements qui peuvent être plus ou moins nantis, plus ou moins favorables. Cependant, tout le monde a le droit de vivre dans les meilleures conditions possibles. Tout le monde doit avoir la possibilité de s’exprimer, d’être entendu, de participer, de contribuer à la coconstruction d’une société juste et équitable. Peu importe le statut et le lieu qu’occupe une personne dans sa vie personnelle ou professionnelle, elle possède des connaissances, des expériences, des compétences à partager. Et c’est avec ce partage multiple, c’est tous ensemble que les communautés peuvent se développer et s’enrichir.

Les projets de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale me touchent directement au cœur, pour avoir connu cette situation à un certain moment de ma vie. Cette période m’a fait grandir! J’ai vécu, ressenti et compris ce que tant de personnes vivent encore aujourd’hui. J’ai aussi vécu beaucoup d’entraide. Je crois en l’humanité. Tout part de là, et je veux le partager.

Commentaires partagés sur Facebook

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

ARTICLES CONNEXES