Ce qui m’inspire – Gilles Beauchamp

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les questions que je souhaiterais aborder avec les auteurs et lecteurs que rejoindra Nous.blogue :

  • J’ai eu l’occasion de me documenter récemment sur les politiques sociales de Grande-Bretagne adoptées par le gouvernement Cameron depuis 2010. L’actuelle période électorale dans ce pays est l’occasion des bilans et des questions. Il pourrait être intéressant de mieux faire connaitre les politiques néolibérales britanniques qui influencent nos gouvernants et leurs conséquences sur les acteurs des organisations volontaires et sociales.
  • Comment résister aux pressions néolibérales pour restreindre le rôle de l’État tout en faisant de la place à une critique de l’État?
    • Résumer et critiquer certains textes influents actuellement, tel « The Fourth Revolution, the Global Race to Reinvent the State », mieux connu comme « le livre de chevet de M. Couillard »;
    • Faire connaitre les nouvelles formes de gestion publique « en réseau » (Public Value Management, Mark Moore, Gerry Stoker)
  • Comment faire que nos actuels dirigeants s’engagent véritablement dans les transformations (économiques, écologiques, sociales) radicales qui sont nécessaires pour faire face au défi du climat ? Les associations citoyennes et organisations volontaires auront un rôle important à jouer.
  • Les services aux ainés : c’est un sujet qui m’intéresse depuis toujours et qui est un terrain propice à l’innovation sociale,  parce qu’à la frontière des services publics, communautaires et privés.

Commentaires partagés sur Facebook

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin