Depuis si longtemps, je suis inspirée par celles et ceux qui osent la couleur, l’audace, la sortie du cadre, l’inventivité.
Depuis si longtemps, je suis portée par ces processus (Théorie U, Pensée design, approche appréciative, etc.) qui nous sortent de l’ordinaire de la vie et qui révèlent l’intelligence du collectif.
Depuis si longtemps, je suis touchée par celles et ceux qui sont des «faiseux», des initiateurs, des connecteurs, des rassembleurs.
Depuis si longtemps, je suis émue par celles et ceux qui changent le cours des événements, qui bousculent nos façons de faire, qui nous interpellent à un autrement plus juste et solidaire.
Depuis si longtemps, je suis passionnée par ces coins de pays, qui se coconstruisent, qui s’inventent tous les jours, qui nous habitent, que l’on rêve, que l’on propulse vers un devenir meilleur.
Depuis si longtemps, je suis aspirée par ce Québec qui se veut différent, solidaire, inclusif et créatif. Ce Québec actuellement chiffonné qui exige de nous que l’on persiste, et que l’on signe.
J’ai comme conviction profonde que c’est à grands coups d’humain que l’on pourra y arriver …
De François, inspirant organisateur communautaire en Beauce qui parle avec cœur d’inclusion;
De Guillaume, président de son syndicat sur la Côte-Nord qui s’inscrit avec vigueur dans le développement de son territoire;
De Jacinthe, conseillère municipale passionnée et inventive pour son village;
De Mireille, coordonnatrice rassembleuse et tenace d’une table de quartier;
De Patsy, la fée du Mile-End, qui révèle avec tout son art la beauté des coins de rue, des voisinages;
De Geneviève, agente de mobilisation citoyenne au cœur grand comme le monde qui crée des passerelles entre les citoyens de toutes origines;
De Christian, engagé depuis des lustres à revitaliser, à développer les potentialités d’un terrain industriel laissé-pour-compte.
De Marie-Claude, coordonnatrice d’une CDC, audacieuse et dédiée qui suscite des liens entre les acteurs de son milieu;
De Karine, directrice générale d’une municipalité de l’Estrie, qui s’aventure avec intelligence dans une mobilisation collective;
Voilà ma source d’inspiration ultime : ces femmes et ces hommes qui se commettent tous les jours pour le bien commun. Ces femmes et ces hommes qui dessinent à grands coups de pastel des territoires vivants, allumés, tissés serrés et porteurs de sens.
C’est pour eux et avec eux que chaque jour je m’engage à mon tour chez Dynamo.
C’est pour eux que je souhaite aujourd’hui prendre la plume virtuelle et contribuer à cette grande fresque de solidarité qu’est le développement des collectivités.
Ce blogue est une occasion de prendre la parole, de partager nos réflexions, nos approches de prédilection, nos coups de cœur. Une occasion de contribuer à ce qui vibre, à ce qui s’invente, à tous ces feux qui s’allument de par chez nous. Une occasion d’écouter la résonance à nos propos et de se laisser happer par l’écho.
Comme une grande et belle conversation.
France Brochu, mai 2015