Le fil conducteur de ma vie professionnelle et de mon engagement social pourrait peut-être se résumer ainsi : œuvrer à faire reconnaître la contribution des régions et des territoires ruraux au développement identitaire, économique, social et environnemental de la société québécoise toute entière.
Les maîtres que j’ai croisés tout au long de mon parcours académique et professionnel, sur le terrain comme à l’université, m’ont légué cinq grandes leçons qui ont inspiré mon action : 1. Il n’y a pas de territoire sans avenir, il n’y a que des territoires sans projets; 2. Ce n’est pas la ressource qui crée le projet, mais le projet qui crée la ressource; 3. « Planning is for people » (la planification territoriale est au service du bien-être de la population); 4. Le développement d’une communauté est une œuvre collective; 5. La participation citoyenne au processus décisionnel est garante de la prise en compte des valeurs fondamentales que partage une société.
Les évolutions économiques, sociales, culturelles, environnementales et technologiques des vingt dernières années et toujours en cours contribuent à modifier les rapports de l’homme avec l’espace. Ce qui entraîne de nouveaux modes d’occupation du territoire, de nouvelles façons de vivre ensemble, de nouvelles empreintes écologiques, obligeant à repenser nos modèles d’organisation et de gouvernance territoriales.
Les communautés métropolitaines et les municipalités régionales de comté (MRC) sont au cœur de la réflexion territoriale. Divers enjeux se confrontent. Aux préoccupations économiques, sociales et administratives, le souci environnemental est devenu incontournable. Toutes ces dimensions sont désormais imbriquées dans un projet de territoire et commandent des approches intégrées, globales et transversales pour une cohérence de l’action publique.
Les réformes gouvernementales prochaines devront tendre à attribuer plus de compétences et de ressources aux collectivités territoriales pour plus d’autonomie. Se pose alors le défi de la responsabilité partagée et du développement collectif. Dans l’ensemble de la démarche, le rôle de la société civile est un acquis à défendre et à promouvoir.
Bernard Vachon
Bernard Vachon et Francine Coallier : Le développement local. Théorie et pratique. Réintroduire l’humain dans la logique de développement. Gaëtan Morin, 293 p. 1991. Ouvrage traduit en espagnol.
Bernard Vachon : La passion du rural. Quarante ans d’écrits, de paroles et d’actions pour que vive le Québec rural. 2 tomes, plus de 1 400 p. Publication en ligne libre de droit, 2014.
La Chronique du Prof sur le blogue Néorurale.ca :
Compte Twitter : Twitter @bernardvachon1