Ce qui m’inspire – Alexandre Berkesse

Ce qui m’inspire? Le sourire des autres et la simplicité des moments.

L’origine et le sens de mon projet citoyen? Il se trouve davantage dans ce qui me pousse à agir au quotidien.

Mais je ne sais pas non plus nommer la « raison » de ce qui me pousse à m’investir autant dans ma communauté. Peut-être parce que ce n’est justement pas rationnel. Cela me semble beaucoup plus viscéral. C’est peut-être d’ailleurs pour cela que j’ai du mal à contrôler cet élan. Comment choisir parmi tous ces projets citoyens nécessaires, parmi tous ces citoyens engagés corps et âmes?

En tant que collectivité, nous avons de nombreux besoins. Et les membres de cette collectivité ont de nombreuses compétences. Personnellement, je possède certaines compétences qui sont plus développées que chez les autres membres de la communauté. Je possède aussi de nombreuses compétences qui le sont moins. Mon critère de choix pour les projets au sein desquels je choisis de contribuer est donc celui de mes qualités. Qu’est-ce qui, dans mon unicité, peut contribuer le plus à l’universel?

J’ai observé, avec l’expérience, que ma contribution citoyenne la plus utile pour la communauté était celle qui consiste à contribuer au développement de la capacité de compréhension, d’interprétation, d’analyse et de débat des autres citoyens. Depuis plusieurs années, je réalise cette mission en organisation des cafés-citoyen, des documentaires-débat et des retraites philosophiques. Aujourd’hui, j’ai décidé de poursuivre cette mission en devenant un membre de la communauté Nousblogue.

Commentaires partagés sur Facebook

ARTICLES CONNEXES