J’ai lu récemment un article titrant : « Les consommateurs reprennent espoir »… Misère! J’entends si souvent ce mot, « consommateurs », pour désigner la masse des gens dont je fais partie. Où sont passés les « citoyens »? Je refuse d’y voir des synonymes. Les premiers font tourner la machine, les seconds l’interpellent, l’ébranlent même parfois. Les premiers alimentent leur individualité, les seconds leur société. Si les premiers reprennent espoir, il ne faut peut-être pas que les seconds se réjouissent trop vite…
Quand je discute de mes angoisses sociales avec mon chum, il sourit et m’embrasse. Quand j’en discute avec ma fille, elle lève les yeux au ciel. Quand j’en discute avec le chien, il me fait signe que c’est le temps d’aller prendre une marche…
J’ai décidé de partir à la recherche du sens de la collectivité à travers les billets que je signerai sur Nous.Blogue. En explorant cette idée de manière personnelle, par petites touches, parfois questionnantes, parfois touchantes, parfois amusantes, parfois singulières, j’espère trouver quelques réponses ou du moins quelques pistes.
Quand on part à l’aventure, c’est tellement plus agréable de le faire à plusieurs! C’est donc une invitation à être du voyage et à partager vos réflexions au fil des sujets.
Voici celui du prochain billet, pour vous mettre en appétit… « Le Big Bang ou comment un enfant découvre qu’il n’est pas le centre de l’univers? »
À bientôt! 😉