Marie-Denise Prud’Homme

Curieuse de nature, mon parcours m’a permis de rouler ma bosse un peu partout au Québec et d’y découvrir quelque unes de ses merveilles et certains de ses coins obscurs! D’est en ouest et du nord au sud, j’ai eu l’immense chance de côtoyer des gens de divers horizons et aux réalités multiples.

D’abord, j’ai démarré cette belle aventure du développement collectif à Montréal, à Verdun et Parc-Extension, dans des tables de concertation et par la suite en Montérégie à titre de travailleuse sociale et organisatrice communautaire pendant près de 5 ans. Attirée par de nouveaux défis, j’ai fait la rencontre des communautés autochtones Innues et Atikamekw dans le cadre de développement de santé communautaire à Santé Canada. De magnifiques rencontres et de beaux apprentissages m’y attendaient! Notamment sur le pouvoir guérisseur de la communauté. Mon parcours s’est ensuite poursuivi en Mauricie, belle région de mobilisation, pour un mandat de coordonnatrice pour le Consortium en développement social de la Mauricie. Mes premières actions m’ont plongée dans une belle aventure : le Forum Citoyen Mauricien qui a eu lieu en 2008 (déjà…). Pendant ces quatre années d’action collective régionale, j’ai également eu la chance de siéger au conseil d’administration du Réseau Québécois de développement social.

Maintenant conseillère en développement collectif depuis 3 ans à Communagir, ce qui m’allume dans le développement collectif est toujours la même chose et se résume facilement : me semble que si on met nos forces ensemble, on peut faire plus et mieux pour tous! J’aime bien le petit frisson qui circule dans une salle remplie de gens qui ont réussi à créer collectivement quelque chose de différent et de nouveau qui les portera plus loin, ensemble… J’aimerais que ce soit contagieux, très contagieux, surtout en ces temps lourds…

J’entrerai à nouveau dans une nouvelle aventure dans les semaines qui suivent, celle de la maternité. C’est donc de chez moi, avec ce regard nouveau, que je m’entretiendrai avec vous de développement collectif. Est-ce que ça changera mes points de vue? Nous le découvrirons ensemble!

Abonnez-vous à cet auteur

Commentaires partagés sur Facebook

commentaires

Tous les billets de Marie-Denise Prud'Homme