Jean Panet-Raymond

J’ai enseigné et été directeur à l’École de service social de l’Université de Montréal de 1979 à 2005. Nommé Professeur émérite en 2005. Mais j’enseigne encore à l’occasion en organisation communautaire aux universités Concordia (Programme de développement économique communautaire) et McGill (Réseau international d’action communautaire, au Moyen-Orient) et je supervise des stagiaires de différents pays. Depuis 2006 je suis chargé de la priorité de la participation citoyenne dans le cadre du Chantier de revitalisation urbaine et sociale du quartier Saint-Michel à Montréal. Je suis encore actif dans les milieux communautaires comme militant, membre, formateur et conseiller. Je collabore depuis 2007 avec l’Institut national de santé publique comme formateur en développement des communautés : cela m’a permis de constater des initiatives de développement local stimulantes, malgré des contextes toujours plus difficiles.

Je suis co-auteur de «La pratique de l’action communautaire», PUQ, (2014, 3è édition actualisée).

Auparavant, j’ai été organisateur communautaire au CLSC Hochelaga–Maisonneuve, au Conseil de développement social du Montréal métropolitain et à l’ACEF de 1971 à 1979. J’ai été Président du Conseil canadien de développement social et président fondateur du Conseil québécois de développement social.

Ce qui me fait bouger et écrire dans ce blogue:

Les inégalités et les injustices croissantes, tant au Nord qu’au Sud, à l’Ouest qu’à l’Est, tant sur les plans social, économique, culturel, politique et environnemental.

L’espoir d’un monde plus juste, durable, où mes petits enfants seront épanouis.

Et ce monde je tente de le faire avec des jeunes allumés, qui ont soif d’apprendre et de faire ce monde, mais aussi avec des femmes, des familles, des plus vieux, de toutes origines.

Abonnez-vous à cet auteur

Commentaires partagés sur Facebook

commentaires

Tous les billets de Jean Panet-Raymond