Dans notre cour : Série sur la démocratie municipale

Le 5 novembre prochain, les Québécois sont invités aux urnes. Nous élirons nos représentants municipaux : nos maires, nos conseillers et parfois même nos préfets. Près de 8 000 élus municipaux pour un peu plus de 1 100 municipalités du Québec.

Souvent moins « sexy » et médiatisée, la démocratie municipale est généralement l’enfant pauvre de notre attention politique. Parfois négligés ou méconnus, les enjeux municipaux ne soulèvent par toujours les passions, bien qu’ils nous touchent de près. Nous semblons parfois plus prompts à savoir ce qu’on ne veut pas dans sa cour que ce qu’on y souhaite.

Est-ce que le vent tourne? Préoccupations de saine gestion des municipalités, nouvelles formes de participation citoyenne et/ou mouvance internationale en faveur de l’importance des villes, la démocratie municipale semble regagner peu à peu ses titres de noblesse.

Au-delà de l’opinion publique, de ce qu’on voit à la télé ou des scandales, pour ceux et celles qui œuvrent au développement de nos territoires et collectivités, qui portent des projets dans leur communauté, qui cherchent à mobiliser leurs concitoyens, qui veulent agir sur nos milieux de vie, les élus municipaux sont des acteurs incontournables.

C’est aujourd’hui que nous lançons la série Dans notre cour. Les blogueurs éclaireront avec vous différentes facettes de la démocratie municipale, que ce soit leur vision idéale, l’existant, les tendances d’ici et d’ailleurs, leurs réalités, leurs souhaits, leurs coups de gueule.

Nous espérons que Dans notre cour activera votre engouement pour la chose municipale. Qu’elle vous donnera le goût de réfléchir et de jaser d’élections et d’enjeux municipaux avec nous, et avec vos proches.

Bonne série!

 

 

Commentaires partagés sur Facebook

commentaires

Commentaires si vous n'avez pas de compte Facebook

Votre commentaire Required fields are marked *

Nous.blogue
Nous.blogue