Nous.blogue souffle sa deuxième chandelle!

En avril 2015, nous lancions Nous.blogue! Le gouvernement Couillard était élu depuis quelques mois et avait déjà bien amorcé le déploiement des mesures d’austérité et les réaménagements des structures de développement en place. Dans cette foulée, les acteurs locaux et régionaux de l’action collective ont subitement perdu leurs repères et se sont retrouvés à court de lieux d’échange et de partage. C’est de ce besoin d’expression de points de vue et d’opinions qu’a germé l’idée de mettre en place un tel espace collectif. Depuis ce temps, nous avons évolué vers un lieu visant à nourrir le dialogue social et proposant une diversité de regards sur l’action collective.

Depuis le lancement, 219 billets ont été publiés et nous pouvons compter sur un lectorat fidèle, semaine après semaine. Au cours de ces deux années, nous sommes fiers d’avoir réuni une trentaine de blogueurs et blogueuses de divers horizons qui se sont relayés pour vous livrer hebdomadairement des analyses, commentaires, opinions, billets et inspirations!

Pour souligner ce 2e anniversaire, nous avons pensé partager avec vous les six billets qui ont été les plus populaires auprès de nos lecteurs. Merci de votre fidélité et bonne lecture!

 

meve

Je n’ai jamais pensé vivre en région – De Marie-Eve Arbour

« Depuis 4 ans, je vis dans une communauté de 1100 habitants, lovée dans le haut pays d’un Kamouraska enchanteur. À chaque été, un nouvel arrivage de jeunes fraîchement débarqués de la ville vient remplir les maisons à louer le long de la 132. L’automne venu, plusieurs restent pris dans nos filets et ne retournent plus d’où ils sont venus. »

 


 

MVenne3

Grandeurs et misères du dialogue social au Québec – De Michel Venne

« Le dialogue social représente l’ensemble des discussions prenant place entre les groupes de la société et qui conduisent à la formulation de normes communes ou à des décisions collectives. »

 


 

child-1548229_960_720-2

À bas les « Je suis féministe mais… »! – De Myriam Thériault

« Je sais qu’on a déjà parlé de féminisme sur ce blogue, mais en allant chercher de l’inspiration dans l’actualité, tout ce que je vois, ce sont des commentaires sur ce que portait Safia Nolin à l’ADISQ et 12 millions « d’analystes » sociaux qui se prononcent sur le consentement et la culture du viol. Je suis comme […] »

 


 

FrissonNous

Le frisson du Nous – De Marie-Eve Arbour

« Cet été, j’ai profité de mes vacances pour aller voir l’exposition 25 x la Révolte! Un chef-d’œuvre présenté au Musée de la Civilisation, signé Hugo Latulippe. Dans cette exposition, on découvre vingt-cinq événements qui, depuis la chute du mur de Berlin, marquent notre époque. »

 


 

read-369040_960_720

J’adore les histoires – De France Brochu

« Vendredi dernier, je participais à un atelier de storytelling initié par le Collectif des partenaires en développement des communautés. Lors de cet atelier, six « belles histoires des pays d’en haut », en provenance du nord, du sud, de l’est et de l’ouest du Québec, nous ont été racontées. Y étaient conviés des acteurs engagés dans la réorganisation en développement social de leur région. »

 


 

quebec-160554_960_720 copy

La nouvelle gouvernance régionale ou comment renaître de nos cendres… – De Karine Otis

« Avouons-le, bien que les CRÉ aient fait certaines bonnes choses (dont de nombreux diagnostics et exercices de planification stratégique régionale), elles avaient de gros défauts, comme celui de ne pas être en mesure de venir à bout des guerres de clochers intrarégionales. On l’a entendu sur tous les toits : « L’abolition des CRÉ va accroître les dissensions régionales et affaiblir les régions! ». Dans les faits, cela ne change rien à la situation antérieure. Absolument rien. »

Commentaires partagés sur Facebook

commentaires

Commentaires si vous n'avez pas de compte Facebook

Votre commentaire

Nous.blogue
Nous.blogue