Où trouver l’espoir?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

J’ai un garçon de 23 ans hyper conscientisé sur les dégâts que l’espèce humaine fait à la planète. Grande extinction des animaux, sécheresse, feux majeurs, inondations sont principalement le résultat de l’activité humaine. Les changements climatiques se produisent à un rythme effréné et le réchauffement climatique s’accélèrent. Je dis quoi à mon garçon qui est éco-anxieux et qui ne voit pas comment on va s’en sortir?

Pourtant, nous militons dans différents lieux respectifs pour que les choses changent. Pourtant, nous modifions de plus en plus nos modes de vie pour être plus respectueux de la fragilité de notre planète. Pourtant, nous interpellons régulièrement nos élus pour qu’ils agissent et nos votes vont toujours aux partis qui prennent la question au sérieux. Mais est-ce suffisant? Pouvons-nous vraiment affirmer sans mentir que l’on va y arriver?

Les gens de ma génération ne verront pas le pire arriver… encore moins ceux et celles qui vivent en Occident. C’est déjà visible que les premiers qui vont payer le prix du réchauffement climatique ce sont les pays où règne la pauvreté. Les pays qui n’ont pas les moyens de mettre leur population à l’abri. Déjà, dans certains pays, on assiste à des cycles rapprochés de sécheresse qui cause la famine.

Si vous parlez à mon fils, il vous dira que le plus grave ce n’est pas la possible disparition de l’espèce humaine. Il a perdu confiance globalement en l’espèce humaine qui change trop lentement à son goût. Il veut juste que la vie se maintienne sur la Terre.

Je suis quelqu’un qui est habité par l’espoir et qui ne baisse pas les bras. Mais, j’avoue que, parfois, voyant la lenteur des changements, mon seul argument est que de toutes façons, nous ne pouvons pas faire autrement que de nous battre pour une autre société, une autre perspective que l’argent et le profit à tout prix, et pour donner une valeur égale à toutes les formes de vie.

Pour le reste, on verra bien ce qui arrivera. Et malgré tout, pour l’instant, mon fils continue de se battre pour changer les choses.

Et vous, c’est quoi votre espoir?

Commentaires partagés sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

ARTICLES CONNEXES