Il y a quelques années, j’expliquais maladroitement au conjoint d’une amie ce que je faisais dans la vie quand il s’est exclamé : « Ah! Tu es un agent de changement! »  Précisons ici que cet homme ne travaillait pas du tout dans le champ du développement… Quel fut mon étonnement!  J’avoue que j’ai aimé ça…

Depuis quelques temps, nous travaillons à Communagir sur un modèle de relations, et cette désignation « agent de changement » est apparue dans nos conversations. Et c’est à ce moment qu’elle a pris tout son sens pour moi.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, mes titres d’emplois ont rarement réussi à décrire vraiment ce que je faisais et, souvent, les gens avec qui j’avais le plus d’affinités ne travaillaient pas nécessairement dans la même organisation que moi.  En fait, je me suis souvent retrouvée à expliquer le développement collectif aux personnes qui travaillaient dans ma propre organisation.  Évidemment, maintenant que je travaille à Communagir, je ne vis plus cette réalité.  Toutefois, je pense à vous tous et toutes régulièrement, je vous parle, vous écris, vous forme, vous accompagne depuis de nombreuses années.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous la donner cette désignation de fonction : agent de changements.  Aimez-vous ça?  Vous qui vous retrouvez dans des ministères, des organismes communautaires, des tables de concertations, des regroupements, des démarches, des entreprises et j’en passe. Vous qui voyez de l’espoir dans l’avenir de nos collectivités parce que vous y travaillez, vous reconnaissez-vous là-dedans?  Bénévoles, salariés, gestionnaires, enseignants, étudiants, bailleurs de fonds, etc.

Pour moi vous en êtes tous et toutes si vous portez cette valeur forte qu’est le développement de vos communautés, de nos collectivités.  Alors, en ces temps d’élections, peut-être que l’on pourrait unir nos forces pour que les collectivités soient à l’agenda cette fois-ci?

***

 

À titre de coordonnatrice du blogue, je vous invite à me soumettre des textes, si vous le souhaitez.  Le mois de mai du blogue sera consacré à discuter de ces enjeux dans le cadre des élections à venir.  Vous avez envie d’y contribuer?  Je vous encourage à le faire.

 

md.prudhomme@communagir.org

(514) 742-7457

 

 

 

 

 

Commentaires partagés sur Facebook

commentaires

1 Commentaires

Commentaires si vous n'avez pas de compte Facebook

Votre commentaire

Marie-Denise Prud'Homme
Marie-Denise Prud'Homme